JC CHAMPS/MARNE CHANBARA

Sport Chanbara

Illustration

Parmi les disciplines issues du Kendo, le Sport Chanbara est celui qui donne une approche plus moderne du combat au sabre. Le port d’une armure légère permet un déplacement plus souple et une plus grande rapidité de mouvements. Comme la plupart des arts martiaux, il se pratique dans un lieu d’apprentissage que l’on nomme le dojo.     

L’entraînement peut avoir lieu sur un tatami (tapis très épais) mais les combattants préfèrent évoluer sur un parquet. En effet, celui-ci permet une meilleure stabilité donc une meilleure pratique. Ainsi les conditions d’entrainement se rapprochent des combats traditionnels entre guerriers japonais. 

 

Différentes armes peuvent être utilisées selon le choix des pratiquants offrant ainsi une approche multiple, variée et personnelle du Sport Chanbara. Les combattants sont protégés par un casque léger et une paire de gants. Les armes sont en mousse ou gonflables, il s’agit donc d’une discipline très ludique et sécurisante.

 

Les différentes armes dans le sport Chanbara

L’apprentissage du Sport Chanbara a comme qualité principale la maîtrise de l’énergie par la respiration. Il apporte un bienfait au niveau du corps et de l’esprit, et renforce la confiance en soi. Sport peu connu en France (2000 licenciés), c’est une découverte à ne pas manquer ! 

Championnat du monde à Minsk en mai 2019 : 11 médailles dont 1 titre de  grand champion junior pour nos jeunes campésiens.

D’autant plus que la France est Championne du Monde 2015 et Championne d’Europe 2016 (18 médailles dont 8 titres lors des Champions d'Europe 2016 pour le Judo Club Champs-sur-Marne). Donc profitez de cette proximité et de ce niveau technique pour venir nous rencontrer !